mardi 18 juin 2013
Rabat : La villa des Arts....
La Villa des Arts de Rabat (comme celle de Casablanca) est le fruit d'un mécénat d'entreprise par le biais d'une fondation du Groupe ONA. Ce dernier (Omnium Nord Africain) est le premier groupe industriel et financier privé marocain constitué sous forme de holding dont la famille royale marocaine est un des principaux actionnaires par le biais de la société ERGIS-SIGER. ONA investit dans plusieurs entreprises dans différents domaines d'activité dont les mines (groupe Managem), l'agroalimentaire (fromagerie des Doukkala, le sucre COSUMAR, l’huile LESIEUR, les biscuits BIMO, les eaux minérales et les emballages plastiques), la grande distribution (Marjane, Acima), et les services financiers (Attijariwafa Bank). Fondée en 1934 par le Français Jean Épinat, qui a eu comme associé Thami El Glaoui, la société nationalisée en 1956 a fusionné en 2010 avec la Société nationale d'investissement (SNI).
La Villa des Arts de Rabat se veut un espace de découverte et de promotion des arts contemporains avec une référence permanente à la culture et au patrimoine marocains.
Située dans le quartier Hassan à proximité de la mosquée As Sounna, dans une magnifique maison de style néo-colonial des années 30 dont vous pourrez admirer l'architecture, à l'intérieur d'un parc superbement fleuri et magnifiquement arboré, la Villa des Arts vous proposera dans un des lieux les plus agréables de Rabat une halte fraîcheur et culturelle à la fois. L’entrée est gratuite et vous pourrez y circuler aisément en étant simplement respectueux de ce lieu dédié à l'art contemporain sous toutes ses formes.
La Villa des Arts n'est pas un musée ni même une galerie d'expositions, mais un lieu culturel se déclinant en plusieurs espaces : dans le bâtiment principal, la Villa du Parc , le Carré d'art (le futuroscope des créateurs), l’espace Al Borj tout de béton et de verre qui évoque la Tour Hassan toute proche et rappellera la B.N.M., Al Qantara la passerelle entre les cultures, salle polyvalente pour les conférences, les projections, et les expositions, le Forum petit théâtre qui permet le déroulement de petits spectacles lyriques, poétiques, et musicaux ainsi que des conférences en plein air, le Diwan espace d’expositions permanentes ou itinérantes, rétrospectives d'éminents artistes, et la Galerie sur cour pour les artistes en devenir.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire